Sites naturels à Néoules
C'est le sommet culminant des barres de Cuers situé à 705 mètres d'altitude. Les barres de Cuers sont composés d'un alignement de falaises calcaires sur 8 kilomètres au nord-ouest de Cuers entre Rocbaron et Belgentier. Point de vue, randonnée.
OUVERTURE
Toute l'année tous les jours.
De juin à septembre : l'accès aux massifs forestiers est réglementé par la préfecture en raison du risque incendie. Consulter la carte interactive (disponible chaque soir à 18h).
Accessible uniquement à pied, depuis le Col de la Bigue (4 km) ou depuis Néoules (7 km)
83136 Néoules
04 42 72 32 72
plandaups@provenceverteverdon.fr
Carte risque incendie
Randonnée depuis Néoules


POUR EN SAVOIR PLUS
Les falaises calcaires des Barres de Cuers (du provençal "barri" au sens de rempart) dominent au nord-ouest, la plaine de la ville de Cuers. Au sommet, une croix en guise de repère offre un large panorama : la côte varoise où se distinguent les Monts Toulonnais (Caume, Coudon et Faron), la presqu’île de Giens et les îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant). A l’automne, vous admirerez les vignes rouges qui tapissent la plaine de Cuers. A l'opposé le château de Forcalqueiret, et en arrière-plan les Alpes enneigées.
Depuis 2023, les barres de Cuers sont classées au titre de la loi paysage de 1930 pour leur caractère pittoresque.
/!\ Accès uniquement à pied :
- depuis Néoules : randonnée "Le Pilon Saint-Clément" 19 km
- depuis le Col de la Bigue : 4 kilomètres aller/retour, environ 45 minutes pour atteindre le sommet par le GR9. Il est ensuite possible de faire une balade de 4,5 kilomètres aller/retour sur la crête. Mais penser à faire demi-tour au niveau de la citerne sinon vous arriverez à Belgentier !
> Présence potentielle de pastoralisme et chiens de protection !
Ayez les bons réflexes : tenir son chien en laisse, contourner le troupeau, laisser le chien vous identifier en gardant son calme, ne pas le caresser/nourrir ainsi que le troupeau, garder ses bâtons de marche près du corps.

