Sites naturels à Barjols
Sur une colline en face au village, se situe une grande croix métallique. A ses pieds, une table d'orientation avec une vue plongeante sur le village de Barjols, ses toits et le relief environnant.
TARIFS
Accès libre.
Toute l'année.
POUR EN SAVOIR PLUS
Dans les années 1768-1790 une première croix en bois est érigée. Malheureusement détruite par les intempéries, elle fut remplacée en 1915 par une croix en fer. A son tour malmenée par les conditions climatiques, elle finira par être détruite dans un incendie en 1962.
En 1964, 3 jeunes habitants dynamiques et attachés à cet ouvrage emblématique du paysage ont proposé au Père Barbéris de la faire renaître. Ce qu'il accepta, c'est ainsi qu'une croix de 6 mètres de haut et 3 mètres de large fut érigée le 19 août 1964, date du vingtième anniversaire de la libération de Barjols.
En 2014, la croix fut restaurée (décapage, brossage et peinture) à l'occasion du cinquantenaire de la libération de Barjols par les 3 compagnons barjolais qui se sont portés bénévoles.
Accès :
Depuis Barjols, suivre la direction de Pontevès, puis suivre la direction de "Le Castellas" sur le chemin goudronné. Après 1 km poursuivre l'ascension à droite sur le chemin goudronné.
/!\ Les 800 derniers mètres ne sont pas accessible aux véhicules motorisés.
Chemin de Garbelle
83670 Barjols