Les Joutes musicales de printemps sont l'occasion le temps d’un week-end, de se délecter de découvertes musicales inédites, de vivre un moment de fête et de convivialité dans un cadre enchanteur, de se laisser surprendre, entre patrimoines et futurs, par les richesses de la diversité des musiques traditionnelles et du monde.
Beaucoup de ces créations étant le fruit des résidences concoctées tout au long des saisons au Chantier, lequel s’affirme de plus en plus comme un lieu ressource de la création musicale unique sur le territoire national.
Les Joutes Musicales seront ponctuées de moments surprises : créations, déambulations musicales, ateliers de bals bulgares et Fest Noz. Cécile Borne, danseuse contemporaine de Bretagne, présentera une interprétation très personnelle des pas de danses de sa région. Le fil rouge de l’édition sera constitué de toutes sortes de croisements originaux entres les esthétiques mais aussi des générations... A l’affiche cette année aussi, trois grandes familles, la Famille Chemirani, la famille Montanaro et les Mc Donnell….
Enfin pour mieux vous accueillir, Le Chantier revendique et défend une autre vision du festival et de l’accueil pour cette 13ème édition et tente le pari de l’éco festival. Parce que nous pensons que chacun a sa part de responsabilité et qu’il est possible d’agir, le Chantier s’engage en développant des actions éco citoyennes : restauration bio, incitation au covoiturage, vaisselle éphémère, aménagement du site du festival pour la réduction des eaux et déchets…
Avec plus de 20 concerts et créations, Les Joutes sont le reflet d’une grande diversité culturelle. Elles proposent aussi bien des formes patrimoniales qu’expérimentales. Le festif côtoie des moments intimistes, des rencontres avec des artistes et des temps de réflexion.