Sites naturels à Bras
Avant de rejoindre le Cauron, au sein d'une vaste clairière l'Argens forme une cascade dite "la chute du Tombereau" (site privé, visible depuis le chemin). Balade, pêche et pique-nique.
TARIFS
Accès libre.
Toute l'année. /!\ Le Pont du tombereau est actuellement fermé par arrêté municipal pour risque d'éboulement. Une déviation est en place.
TARIFS
Accès libre.
Site et cascade du Tombereau
Chemin de la Cadette - à 3,5 km du centre-ville
83149 - Bras
POUR EN SAVOIR PLUS
L'Argens, qui prend sa source à Seillons Source d'Argens, situé à 5 kilomètres, et le Cauron, son premier affluent, se rejoignent sur le site dit du "Tombereau".
Son nom est dû à la présence d'une cascade résultant des travaux de détournement de l'Argens par les Romains. Le but était d'alimenter le moulin à blé aujourd'hui occupé par la ferme de la "Bouïsse". A l'origine, l'endroit s'appelait "Tombe l'eau" puis par déformation s'est transformé en "Tombereau".
Si la cascade est privé et visible uniquement depuis le chemin, une vaste clairière a été aménagée en aire de pique-nique.
Chaque année, le lundi de Pentecôte, les Brassois célèbrent ce lieu avec un gigantesque pique-nique et de nombreuses animations.
Activités :
- Pique nique : plusieurs tables sont à disposition
- Pêche le long du Cauron et de l'Argens : Carte de pêche en vente dans les offices de tourisme Provence Verte & Verdon.
Accès :
- En voiture : prendre la D35 direction Brue-Auriac/Varages. Après 3 kilomètres, suivre la direction du Tombereau. Un parking est disponible sur place
- A pied : depuis le village suivre le GR99 ou la Randonnée "Le site du tombereau"
/!\ pas de toilettes sur place.
Chemin de la Cadette - à 3,5 km du centre-ville
83149 Bras
04 94 72 04 21
contact@provenceverte.fr