La Celle
“ La programmation spécialement conçue pour les JEMA 2023 présente des productions de professionnels des métiers d’art faisant écho soit au bâti de l’Abbaye de la Celle, aux matières constituantes de la bâtisse et à son histoire. ”
LIEU
Abbaye de La Celle et Musée des Comtes de Provence à Brignoles
TARIF
Gratuit.
DATES ET HORAIRES
Du samedi 1er au dimanche 2 avril 2023.
CATEGORIE
Exposition, Conférence / Débat / Rencontre
PROGRAMME
>> Abbaye de La Celle
Les fouilles archéologiques ont révélé des poteries de différentes époques (Xè jusqu’au XVIè siècle), des dés à coudre, témoignant du travail des moniales, ainsi que des objets ou matières intemporels (papier, bougies).
--- Samedi 1er avril ---
> 14h30 - 16h : Atelier : Objet du quotidien à réinventer (enfant dès 8 ans). Animé par l'Atelier d'Isaaline
--- Dimanche 2 avril ---
> 14h30 - 16h30 : Atelier d'initiation à la broderie/couture main (enfant dès 10 ans). Animé par l'atelier Les Cousardes
Et
> Expositions-ventes : ébéniste, cirier, ferronnier, fondeur d’art, dinandier, fabricants de luminaires, maitre verrier, artisan stucateur, céramistes, couturières, fabricant d’objets en carton, restaurateurs de meubles anciens, tapissier d’ameublement, peintre en décor, tailleur de pierres, fabricant d’objet en bois
> Démonstrations : travail du marbre, bois, carton, décoration de céramique, peinture d’icônes, marqueterie, restauration de meubles et fauteuils,
Fiche jeu à la découverte des métiers de l’artisanat d’art pour les 8-12 ans,
> Mini conférences :
- La fonderie d’art, métamorphose de la matière par Florie Carrer Fondeur d’art
- Peinture d’icônes, écrire une icône par Zoé Lemonnier – Photographe et peintre d’icones religieuses
- Travail du bois, recyclage et valorisation par Stéphanie Bluche et Florent Le Couster
>> Musée des Comtes de Provence - Brignoles
--- Samedi 1er avril ---
> 14h30 - 16h30 : Atelier d’initiation à la broderie/couture main (enfant dès 10 ans). Par Les Cousardes. Uniquement sur réservation. Nombre de places limité.
> 14h - 17h : Atelier libre : Apprentis imprimeurs (tous public)
> Visite commentée autour des costumes, dentelles et autres matériaux
Et
> Expositions - Visites flashs tout l’après-midi autour des collections textiles du musée.
> "Etoffes et corps" Les Cousardes®, artisanes d’art, perpétuent l’Histoire des textiles et se les réapproprient. Leurs créations vous invitent à repenser votre patrimoine textile familial par la mise en lumière d’étoffes oubliées.
> "Trésors brodés" Découvrez des costumes du 18e richement décorés, sortis des réserves du musée à titre exceptionnel pour les Journées Européennes des Métiers d’Art
> Musée numérique « Teintures et modes dans l’Antiquité » : Découvrez comment le monde Antique préparait les teintures qui coloraient vêtements et accessoires
Visite Micro-Folie - Promenade interactive (15h et 16h)
Programme sous réserve de modification.
Venez à la rencontre de nos artisans :
> Solange Battara | Charafi - Fabrication d’objets en carton - Brignoles
Un « Charafi » en patois niçois veut dire « une chose hors d’usage, bonne à jeter ». Avec ce nom en clin d’œil à ses origines italo niçoises, Solange vient interroger le point de vue porté sur les déchets .Depuis septembre 2020, elle expérimente le moulage et le modelage de formes et d’objets en pulpe de papier et de carton pour créer de façon artisanale des pièces décoratives, grands plats corbeilles à accrocher ou à poser, pots, luminaires …
> Florie Carrer | Fondeur d’art – Bras
Première compagnon fondeur d’art, elle a acquis son savoir-faire pendant près de dix ans. Aujourd’hui, elle a bâti son atelier et prouve qu’être une femme en fonderie et gage de minutie et de délicatesse. Si en tant qu’artisan Florie travaille pour de nombreux clients, en tant qu’artiste elle réalise ses propres bronzes. Ce qui compte pour elle, c’est rechercher l’émotion du vrai et du beau. « Rien n’est plus inspirant que la nature ». Si toutes ses pièces sont éternelles, elles n’en sont pas moins uniques. Artisan et artiste au service de la nature, Florie la sublime et propose d’arrêter le temps pour se laisser émouvoir par ce qu’elle a à offrir.
> Frédérique Parovel | Terre Sacrée Céramique - Brignoles
Frédérique façonne la terre à l’aide de plusieurs techniques ; le tournage, le modelage et l’estampage.
Elle réalise des objets décoratifs et utilitaires, des coupelles, des colombes, des bijoux.
Elle aime les couleurs pastel et le pinceau effleure d’un geste précis et gracieux ses faïences pour une décoration délicate.
Elle aime associer les techniques décoratives aux différents stades de fabrication : empreintes, engobes, peinture sous ou sur émail, émaux cloisonnés.
> Chantal Gauthier | Sudvitrail Céramique - maître vitrailliste et mosaïste- Brignoles
Elle travaille différentes techniques pour répondre au mieux aux projets qui lui sont confiés, «Grâce à la technologie, la fabrication et l’assemblage du verre se sont diversifiés. Cependant, la réalisation d’un vitrail ou d’une mosaïque reste un long travail qui s’appuie sur des méthodes traditionnelles qui ont peu variées depuis le Moyen-âge.
Avant de démarrer tout travail, il est indispensable d’étudier l’environnement dans lequel sera placé le vitrail ou la mosaïque : le lieu, l’éclairage, l’orientation, la hauteur, la décoration intérieure… sont autant d’éléments qui guident la conception et la réalisation d’une création» dit-elle
> Stéphanie Bluche | Bouliwood Créations - Rocbaron
Stéphanie a pris gout à travailler le bois, elle fabrique patiemment des planches à découper, des plats de présentation et de nombreux jeux inspiré de la pédagogie Montessori « Le travail du bois demande de la patience, de la réflexion et de la minutie. Un vrai bonheur que d'avoir un atelier rempli de copeaux avec ces odeurs qui vous chatouille les narines J'essaie au maximum de respecter l'environnement, nous récupérons des chutes de bois chez des menuisiers du coin, dans une entreprise d'élagage »
> Cécile David et Sylvie Azema | Les Cousardes - Le Val
Un travail à quatre mains, belle-fille et belle-mère, une passion pour les étoffes, les tissus « Chacune de nos créations est imaginée, dessinée, coupée et assemblée à la main avec les plus grands soins dans notre atelier au cœur du Var. Nous utilisons des techniques traditionnelles, avec des machines à coudre et des outils anciens. Une création est réalisée chez nous, en Provence, de A à Z. Cette éthique de travail est élémentaire au quotidien dans notre esprit.