Saint Maximin la Sainte Baume
“ Les Rencontres des « Visages de la Sainte-Baume » : cycle de conférence autour de l'exposition du 11 avril au 12 mai 2025 à la Croisée des arts ! Assistez à la conférence « La bataille de Pourrières en 102 avant JC » par Luc POUSSEL., visage local ! ”
HORAIRES
19:00 à 20:00
LIEU
La Croisée des Arts Provence Verte
TARIF
Accès libre.
DATES ET HORAIRES
Vendredi 18 avril 2025 de 19h à 20h.
CATEGORIE
Exposition, Conférence / Débat / Rencontre
PROGRAMME
Parmi les grandes batailles du passé mettant en jeu le sort de notre civilisation occidentale, il en est une que l'on évoque toujours laconiquement, mais qui compte parmi les plus terribles de notre histoire. Il s'agit de la bataille de Pourrières. En 102 avant Jésus-Christ, elle opposa les peuples germains commandés par le chef teuton Teutobodus, aussi nommé le roi-colosse, aux légions romaines sous les ordres du consul Caïus Marius, fin stratège et oncle de Jules César. Elle constitue à ce jour la bataille la plus courte et la plus sanguinaire livrée sur le sol de France. En moins d'une journée, dans un même combat, on compta plusieurs dizaines de milliers de morts, à une époque où seule l'arme blanche permettait de triompher.
Luc POUSSEL, auteur du livre « Tombeau des Teutons », vous propose de revivre cet événement comme si vous y étiez. Rendez-vous le vendredi 18 avril à 19h !
✳️ Cette sortie est programmée aux Rendez-vous du Parc, retrouvez l'intégralité des événements sur www.pnr-saintebaume.fr