Brignoles
“ Depuis le début du XXIème siècle, le cinéma d'Hayao Miyazaki a popularisé auprès du grand public français les Yokaïs et autres monstres japonais. ”
HORAIRES
18:30
LIEU
Hall des expositions
TARIF
Accès libre. > Sur réservation obligatoire.
DATES ET HORAIRES
Jeudi 3 avril 2025 à 18h30.
CATEGORIE
Conférence / Débat / Rencontre
PROGRAMME
Se basant sur des légendes propres à chaque région, le réalisateur de Princesse Mononoke et du Voyage de Chihiro nous a plongés dans son interprétation de ces mythes et légendes.. Si une partie de cette conférence mettra en avant le cinéma d'Hayao Miyazaki, une autre s'intéressera à la place des légendes et des mythes dans toute l'Histoire du cinéma d'animation japonais depuis ses débuts.
Malgré la disparition de la plus grande partie de la production cinématographique japonaise pré- années 1930 à la suite d'un séisme, les cinéastes ont néanmoins plongé dans la culture des Yokaïs, des dieux et des légendes, même si certaines ont pu être importées de Chine.
Le cinéma d'animation permet de nous faire découvrir ce qui se cache dans les forêts, les dieux renards et les malicieux Tanukis.
Spécialiste en cinéma d'animation, Alexis Hunot a collaboré en tant que journaliste à plusieurs revues (Storyboard, Positif, Animeland, Synopsis...), des émissions, et a notamment créé Zewebanim.com
Tout public. Durée : 1h15