Cette petite ville a maintenant des allures de grande. De la place Malherbe, celle où il y a une fontaine avec la pyramide, à la place de la Mairie, celle où il y a la basilique, plein de boutiques et commerces animent la rue. Cafés et restaurants, rangés sous les platanes, offrent un moment de détente aux touristes, soit avant, soit après avoir visité la basilique. Les autochtones se plaisent à y flâner et à prendre le frais avant ou après un spectacle à La Croisée des Arts. L'important marché du mercredi matin et les nombreuses animations tout au long de l'année, en font une ville incontournable de Provence Verte & Verdon.
Après plusieurs phases dans sa construction le monument est achevé au XVème siècle. Cette basilique, plus grand édifice gothique de Provence, est un lieu toujours extrêmement visité. Messes, célébrations, pèlerinages, processions et même mariages princiers (celui d'un fils de la famille princière du Luxembourg, en 2013) y sont célébrés. Les grandes orgues monumentales y résonnent de toute leur puissance. 3° tombeau de la chrétienté, elle abrite également les reliques de Sainte Marie Madeleine.
La basilique et le couvent royal forment un ensemble architectural époustouflant. Au centre se trouvent le cloître gothique et son jardin. Les ailes Est et Nord accueillent la sacristie, la salle du chapitre, le chauffoir, l'ancien réfectoire, une sacristie et la chapelle communautaire. Toutes les galeries, excepté l'aile sud, sont surmontées d'un bâtiment accueillant les cellules des moines. Propriété du Conseil Départemental du Var, le Couvent Royal a été occupé par un hôtel jusqu'en 2020. Le bâtiment est actuellement fermé pour de gros travaux de restauration pour une durée indéterminée. Il abrite toutefois l'Office de tourisme ouvert au public, par lequel on peut encore apercevoir le cloître.
Tous les mercredis matin les places et rues principales grouillent de monde. Chacun vient faire ses emplettes et rencontrer une multitude de marchants qui offrent leurs produits locaux ou régionaux. Il y a bien sûr aussi les incontournables vêtements, chaussures, sacs, chapeaux, nappes, tissus ...
Ce pôle culturel, moderne, fonctionnel et accessible offre, une médiathèque, un cinéma, un espace d'exposition et une salle de spectacle modulable. Une importante programmation y est proposée tout au long de l'année.