A la limite nord de Provence Verte & Verdon, à la hauteur des basses Gorges du Verdon, le village perché sur une butte isolée offre une belle vue sur une succession de plateaux rocheux recouverts de garrigue. Champs de vignes, de céréales, de lavandes et d'oliviers apportent à chaque saison les couleurs dominantes d'un paysage changeant.
Edifices emblématique du XVIIème, l'un avec ses ailes, l'autre sans, en compagnie d'une jolie chapelle, le site mérite un arrêt. On se croirait alors au temps de Maître Cornille des Lettres de Mon Moulin d'Alphonse Daudet.
Au niveau du château d'eau, la table d'orientation en céramique, offre un panorama exceptionnel, par temps clair bien sûr, sur sept départements.
Juste avant l'entrée de Gréoux les bains, une petite route sinueuse vous emmène jusqu'à Saint-Julien plage, un lieu magique, préservé de la foule et des constructions. Petits restaurants et locations nautiques vous attendent dans ce lieu qui rappelle certaines plages paradisiaques du bord de mer. Vous êtes au lac d'Esparron du Verdon.