A visiter à Carcès

Le village

Le vieux village de Carcès s'enroule en colimaçon autour de son château médiéval. Les nombreuses maisons aux façades de tuiles vernissées y apportent un charme et un caractère particulier. D'autres façades en trompe-l'oeil y racontent l'histoire au fil du temps. Et puis ici l'eau est partout...

Le lac de La Provence Verte

Cette étendue d'eau de 100 ha, aux abords du village, alimentée par six rivières, apporte quiétude et sérénité au paysage. On croise sur les rives aménagées nombre de familles qui viennent pique niquer dès les beaux.jours.

Ici c'est le paradis des pêcheurs en eau douce. carpes, perches, sandres, brèmes, brochets et autres poissons chat peuplent cet endroit réputé. D'ailleurs des concours y sont organisés chaque année.

Les tuiles vernissées

Les nombreuses façades "en écailles" de tuiles vernissées, sont plutôt exposées à l'est des maisons pour les protéger des infiltrations dues aux orages parfois violents. Elles dateraient du XVIII éme siècle. Il en reste encore quelques unes de cette époque conservées et entretenues avec précaution. Leurs belles couleurs chaudes et leur disposition géométrique font la typicité de ce village.

Les chutes du Caramy

Cette rivière qui prend sa source dans la massif de la Sainte Baume, traverse le territoire de Provence Verte & Verdon d'ouest en est pour se jeter dans le fleuve Argens à Carcès.

 

Les chutes y sont belles et un des lieux favoris des randonneurs.

La cave coopérative

Appelée Le Hameau des Vignerons depuis 1910 c'est la 3ème cave coopérative du Var avec 600 ha de vignes. La production est essentiellement vouée au Rosé. La Boutique du Hameau accueille le public pour dégustation et vente de vin.

Situation géographique de Carcès dans le Var