Construit en colimaçon au pied de la Tour de l'Horloge, le village bénéficie d'une belle vue dominante sur le nord de la Sainte Victoire jusqu'aux contreforts du Verdon. On dit qu'ici le climat est agréable été comme hiver et que les couchers de soleils y sont exceptionnels. Aux portes des Bouches du Rhône et des Alpes de Hautes Provence le site est un lieu de résidence privilégié où les habitants profitent d'une confortable qualité de vie.
Depuis une vingtaine d'années le 2° week-end d'octobre, se déroule la grande fête des cucurbitacées ! La manifestation attire un monde fou de toute la région. Plus de 100 exposants se retrouve dans les rues du village et proposent de nombreuses animations : ateliers de créations, concours, concerts, déambulations. Chacun repart avec son lot de courges, promesse de prochains délices culinaires.
Trois églises se sont succédées au même endroit : la voûte de la première s'est écroulée en 1584. Agrandie et restaurée, elle durera jusqu'au dernier quart du XIX° siècle. Une troisième église à été ensuite construite fin XIX°. Entre 2004 et 2011 un grand orgue neuf de 1596 tuyaux avec 4 claviers, a été conçu et construit bénévolement par Pascal Leray, habitant de la commune. Des visites avec récital d'orgue ont lieu chaque dimanche après-midi à partir de 15h. Ou sur demande en semaine.
De grands domaines viticoles jalonnent le territoire. En appellation Coteaux d'Aix ils bénéficient d'une belle réputation.