Massif de la Sainte Baume, côté Plan d'Aups
2200 CD 80, Route de Nans - À 4 km du village de Plan d'Aups
83640 Plan d\'Aups Sainte Baume
Massif - Forêt Falaise - Barre rocheuse
Ouverture : Toute l'année.Accès soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre..
Cette barre rocheuse calcaire s'étend sur 12 km entre le Var et les Bouches du Rhône et culmine à plus de 1000 mètres d'altitude. Elle abrite une forêt relique et une grotte religieuse. Pèlerinage, randonnée, pique-nique, escalade.
> Histoire :
Son nom "Sainte-Baume? serait lié à la légende de Marie Madelaine, disciple de Jésus qui se serait repentie dans la grotte après avoir évangélisé la Provence. "Baumo" signifie grotte en provençal. Nichée à 900 mètres d?altitude, la grotte est devenue un haut lieu de pèlerinage depuis le XIe siècle, plus de 40 souverains s'y sont rendus, donnant naissance au "Chemin des Roys". C'est encore aujourd'hui un sanctuaire chrétien animé par les Dominicains qui accueillent les pèlerins au sein de leur hostellerie/restaurant.
> Sa crête s'étend sur presque 12 kilomètres entre le Pas de l'Aï et le Pic de Bertagne. Elle a la particularité d'avoir 2 sommets de même altitude : le Joug de l'aigle et le Signal des Beguines qui culmine à 1148 mètres côté Var, côté 13 le Pic de Bretagne culmine à 1043 mètres. C'est plus que le Luberon (1025m) et la Sainte Victoire (1011m). Au niveau de la Chapelle du Saint-Pilon, une table d'orientation permet de se repérer dans le paysage. Ses falaises de calcaire haute de 300 mètres s'imposent dans le paysage local comme un repère. Elle est à l'origine de la création du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume en 2017.
> La Sainte Baume est protégée au titre des paysages depuis 1945 ; c?est une réserve biologique dirigée de 138 hectares gérée par l?Office National des forêts depuis 1982. Elle abrite une forêt primaire de 2076 hectares avec une hêtraie relique qui a été protégée et mise hors de coupe par les rois de France depuis le Xième siècle grâce au caractère religieux du massif, elle abrite également des chênes pluri-centenaires, des ifs provençaux, et des pins sylvestre. Sa bonne gestion partenariale a permis l'obtention du label "Forêt d'exception" en 2018.
> Activités :
- Culturel : exposition permanente à l'office de tourisme
- Spirituel : découverte de la grotte de Marie-Madeleine (45 minutes de marche depuis l'hôtellerie) à atteindre par le chemin des Roys ou le chemin du Canapé.
- Randonnées : plusieurs itinéraires, notamment un sentier labellisé "Tourisme & Handicap". Une carte présentant 11 itinéraires est en vente à l'office de tourisme (3,50?), le GR de Pays "Montagne Sainte-Baume" est composé de 2 boucles (nord : 5 étapes- 85 km | sud : 7 étapes - 114 km) le topoguide est en vente à l'office de tourisme (19,90?)
- Escalade : terrain d'aventure disponible au niveau de la falaise des Beguines.
> Équipements :
- Parkings le long de la D80 : à proximité de l'hostellerie/Office de tourisme, des 3 chêne, de la Brasque. 6 arceaux vélos devant l'office de tourisme.
- Toilettes en face l'office de tourisme, entre le bar et l'hôtellerie
- Tables de pique-nique : parking des 3 chênes, parcours "Tourisme & Handicap" et parking de la Brasque.
> Réglementation :
- La grotte est un lieu de culte et ressourcement merci de respecter les zones de silence.
- Chiens obligatoirement tenus en laisse et interdits à la grotte
- Camping sauvage et bivouac interdits, un camping est disponible à Nans les Pins.
- VTT interdits au sein de la Réserve Biologique. 6 parcours VTT & Gravel disponibles au départ de Saint-Zacharie https://www.onpiste.com/explorer/destinations/pays-daubagne-et-de-letoile-208 ; 9 parcours VTT disponibles sur le Plateau de Siou Blanc accès depuis Solliès-Toucas https://www.valleegapeau-tourisme.fr/patrimoine-naturel/plateau-de-siou-blanc/ (Cf. brochure en téléchargement)
- Zone de quiétude : pour respecter la présence de l'Aigle de Bonelli des zones interdites à la randonnée, au vol libre et à l'escalade ont été mises en place entre le 15 février et le 15 juillet. Plus d'information : www.pnr-saintebaume.fr/actualite/retour-de-rapaces-proteges-sur-le-massif-de-la-sainte-baume/