Deux grandes allées de platanes, prairies et collines environnantes sont le cadre principal de ce village. L'eau y est présente de partout. Il fait bon s'y arrêter pour profiter de cette fraîcheur ou marquer une étape avant de filer plus loin, au sud, vers la côte ou au nord, vers l'intérieur des terres.
Il faut avoir la curiosité de s'enfiler dans les rues adjacentes pour découvrir la présence active de l'eau. Canaux et martellières, fontaines et lavoirs s'offrent un passage entre les maisons.
A environ 2 km au sud du village, en direction de Signes, est un lieu privilégié, un havre de paix et de fraîcheur où il fait bon se promener. La Chartreuse de Montrieux, est nichée dans une clairière au milieu d'une forêt. Les moines y sont installés depuis le XII ème siècle. Départ de nombreuses balades plus ou moins longues, prisées notamment par les Toulonnais, qui viennent se ressourcer au vert.
Construite en 1767, ce fût la maison de l'épouse du sculpteur marseillais Emile ALDEBERT. C'est ce dernier qui sculpta la façade. Il est notamment connu pour les décorations sur la façade principale de la Préfecture de Marseille.
A partir de La Chartreuse de Montrieux, suivre la piste forestière qui représente l'essentiel du parcours, Après avoir dépassé la citerne enterrée située sur la droite, il faudra suivre à gauche un petit sentier grimpant menant jusqu'aux aiguilles de Valbelle. Après avoir quitté ce site magnifique, on retrouve la piste.