Etape incontournable, Brignoles mérite bien un arrêt de quelques heures pour cheminer au coeur du centre ancien. Du Moyen Age aux Comtes de Provence, de la prune à la bauxite, des rives du Caramy aux collines environnantes un parcours varié et enrichissant vous fait découvrir l'histoire d'une des capitales de la Provence Verte & Verdon.
Ce marché réputé attire chaque samedi matin la population de tous les villages alentours. Couleurs, senteurs, variétés des produits et des étals en font sa notoriété.
Cette belle et grande place aérée et ombragée, aux couleurs de façades patinées, est un lieu agréable où il fait bon se retrouver à la terrasse des cafés. Le Centre Ancien est un enchevêtrement de ruelles étroites débouchant sur des placettes. Les maisons ici sont chargées d'histoire.
Ces festivités, dont la réputation est de plus en plus grande (3ème festival des Arts de la rue de France), animent, le temps du 3ème week-end du mois d'août, toute la ville. Artisans, vieux métiers, saltimbanques, animaux de la ferme, fruits et légumes anciens etc...donnent une ambiance chaleureuse et bien vivante de ce passé local.
Au XVI ème siècle la culture des pruniers était très importante dans la plaine. Les fruits étaient séchés et aplatis, ressemblant à une pièce de monnaie, d'où le nom de "pistole". A cause de la vengeance d'un seigneur local, le Duc d'Epernon, tous les arbres furent coupés.
Aujourd'hui afin de renouer avec cette production ancestrale, des arbres de la variété Perdigon sont replantés. Début septembre se déroule la Fête de la Prune.
Défilés de confréries, intronisation de nouveaux membres, animations et danses de groupes folkloriques,démonstrations culinaires et dégustations font revivre ces traditions.