Cotignac
“ La 2ème soirée du 4ème cycle d'Art Conférences sera animée par Catherine de Buzon. Elle abordera les estampes, qui ont permises la découverte de propositions originales en matière de couleur, de dessin, de mise en page, de perspective ou de format. ”
HORAIRES
17:30
LIEU
Salle du grainage
TARIF
Tarif unique : 5 €.
> Sur réservation par mail
> Billetterie à partir de 17h.
DATES ET HORAIRES
Samedi 22 février 2025 à 17h30.
CATEGORIE
Conférence / Débat / Rencontre
PROGRAMME
À compter de l'Exposition Internationale de New-York en 1853, des estampes japonaises rapportées par les marins dans leurs malles commencèrent à parvenir en Occident. Les années 1870 verront alors l'éclosion du japonisme, l'enthousiasme gagnant tous les ateliers
« avec la rapidité d'une flamme courant sur une piste de poudre. » Le Japon va être « L'équivalent de la découverte d'un continent esthétique nouveau ».
Avec les estampes, les peintres découvrirent des propositions originales en matière de couleur, de dessin, de mise en page, de perspective ou de format qui, combinées à d'autres influences-allaient produire des bouleversements radicaux dans l'ordre visuel.
Catherine de Buzon est Historienne de l'Art, Présidente de l'Institut Européen d'Art (Cellule de Recherches en Histoire de l'Art,) Secrétaire Générale de l'Université des Savoirs d'Antibes-Juan les Pins et Conférencière en Europe, Russie, États-Unis, Japon.
Elle donne de nombreuses conférences en Europe, Russie, États-Unis, Japon et bien sûr auprès de multiples Associations Culturelles dans les régions PACA et Auvergne Rhône-Alpes, notamment les Amis des Musées de Romans, Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Valence, Toulon.
Conférence suivie du verre de l'amitié