Barjols
“ La fête de la Saint Marcel commémore l'arrivée dans le village des reliques du Saint protecteur de la cité ainsi que les tripes d'un bœuf ayant sauvé Barjols de la famine. Pour sa 675ème édition nous assisterons à une petite Saint-Marcel (sans le bœuf) ”
LIEU
Rues du village
TARIF
Gratuit.
DATES ET HORAIRES
Du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2025.
CATEGORIE
Fête traditionnelle, Danse, Célébration religieuse
PROGRAMME
---Samedi 18 janvier 2025---
> 10h : Aubade aux autorités - Bravade
> 15h : Aubade aux autorités - Bravade
> 16h : Hommage aux amis de Saint Marcel disparus - Cimetière
> 17h30 : Rappel
> 18h : Complies traditionnelles suivies de la danse des tripettes
Pégoulade et feu de joie clôtureront la journée
---Dimanches 19 janvier 2025--- :
> 9h : Rappel par les fifres et tambours
Rassemblement des groupes folkloriques et de la musique
> 9h30 : Grand - messe solennelle suivie de la Danse des Tripettes
Procession des reliques - Bravade
> 14h30 : Grande fête Provençale - La Rouguière
> 16h30 : Fin des festivités avec le grand loto de la Saint Marcel - Salle des fêtes
En 1350, les reliques de Saint Marcel furent enlevées d'une commanderie en ruines près de Montmeyan pour être transportées à Barjols. Le cortège rencontra des gens en train de laver les tripes d'un boeuf, commémorant une famine enrayée grâce à la présence d'un boeuf dans une ville assiégée. Joignant le profane au sacré, les Barjolais entrèrent tous allègrement dans l'église et chantèrent pour la première fois leur fameux refrain « Saint Marcel, Saint Marcel, les tripettes, les tripettes ».
Chaque année, lors du week-end le plus proche de la saint Marcel (17 janvier), a lieu la fête des « Tripettes » une cérémonie mi religieuse, mi païenne, au cours de laquelle par le passé un boeuf est promené dans le village avant d'être cuit à la broche en place publique et mangé par les habitants. Dorénavant le boeuf n'est plus présent chaque année mais en moyenne tous les quatre ans. Petite Saint Marcel (sans le boeuf) et grande saint Marcel (avec le boeuf). La danse des Tripettes a lieu à l'église et fait sautiller les participants, comme les défilés au son des tambourins et galoubets associés à la pétarade des arquebuses, font de cette fête pittoresque et traditionnelle l'une des plus courues de la Provence