Parc du Château de Valbelle
83170 Tourves
Parc et Jardin
Ouverture : Toute l'année, tous les jours.
Soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre..
Parc entièrement restauré en 2023, mettant en valeur l'architecture pensée des végétaux et la terrasse plane qui l'accueille. Les animaux sont admis et doivent être tenus en laisse.
À la tête de la seigneurie du château de Tourves, on trouvera successivement Raymond des Baux, les d'Arcussia, les Vintimille et enfin les Valbelle. Si les seigneurs se sont succédés à Tourves modelant et remaniant la demeure seigneuriale, c'est au dernier d'entre eux, Omer de Valbelle (1729-1778), qu'il faut attribuer le grand intérêt que représentent les ruines du château.
Son Jardin paysager, à la dernière mode d'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, laisse place à une nature idéalisée et pittoresque.
Le parc du château de Valbelle constitue l'unique exemple en Provence de cette révolution de l'art des jardins.
Dans la balade, on y retrouve entre autres une colonnade, un obélisque, des écuries, une laiterie, une pyramide qui ponctuent le paysage : il s'agit de « fabriques » (constructions d'édifices décoratifs imitant l'antique ou l'orient) ayant une signification philosophique ou bien utilitaire. Souvent ces constructions imitent des ruines. L'ensemble a pour but d'éveiller des sentiments, ménager des surprises, constituer des cheminements de réflexion.