Château de Valbelle
83170 Tourves
Vestige
Ouverture : Toute l'année, tous les jours.
Soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre..
Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du château de TOURVES, véritable résidence princière édifiée au milieu du XVIIIème siècle par Joseph Omer de Valbelle. Les animaux sont admis et doivent être tenus en laisse.
Au XVIIIème siècle, le Comte Omer de Valbelle fit édifier, avec l'aide de l'architecte Vallon, une vaste demeure sur les vestiges d'un château médiéval ayant appartenu à Jeanne des Baux, reine de Naples. Le château fut progressivement, de 1765 à 1777, agrandi et embelli.
La façade Est fut notamment agrémentée d'une colonnade, d'ordre toscan, et un parc fut créé, destiné à servir de cadre à des fêtes fastueuses, où se retrouvait toute la noblesse provençale. Ce parc, considéré au XVIIIème siècle comme l'un des plus beaux parcs de Provence, est aujourd'hui à l'abandon mais il conserve une puissance onirique très forte par le romantisme que dégage ses ruines. Il s'étendait de part et d'autre du château, sur une colline boisée. Il était planté d'essences rares et était agrémenté par de nombreuses statues (Vénus, Mars...), des fabriques (pyramide, pagode, obélisque), des écuries, un moulin à vent et une oisellerie dont il ne reste aujourd'hui que de rares traces. Il y régnait, en apparence, désordre et arbitraire. Mais l'emplacement des fabriques et des arbustes répondait en fait à une rigoureuse géométrie que seule une lecture en plan permet de repérer.
A la Révolution, le château fut saisi comme bien d'émigré. Le mobilier fut dispersé et le parc dévasté. Bon nombre de ses ornements disparurent, quelques uns furent épargnés et sont aujourd'hui exposés dans les musées ; d'autres enfin, comme le vase de la Pigne transformé en fontaine, sont installés dans le village.
Les ruines de ce château et son parc sont classés Monuments Historiques