De Cotignac à Entrecasteaux, partez une journée sur les pas du Roi Soleil, venu en pèlerinage en 1660 en Provence Verte & Verdon.
Durée : 1 journée |
Public concerné : Famille avec enfants autonomes |
Parcours total : 20 min / 10 km |
Saison idéale : Toute l'année |
Météo idéale : Quand il fait beau |
Prix indicatif : Gratuit |
Nota Bene : Pour les familles avec enfants en bas âge, prévoir un porte bébé pour la randonnée. Pensez à apporter votre triplette de boules. |
A l'entrée du village de Cotignac, juste en face de l'office de tourisme, prenez le chemin qui monte dans la colline (5 minutes de trajet en voiture). Ce village est connu pour les apparitions de la Sainte Famille, notamment de la Vierge Marie, qui en 1519, délivrait un message et souhaitait répandre des miracles. Louis Dieudonné, futur roi Louis XIV, serait né grâce aux neuvaines du Frère Fiacre au sanctuaire Notre Dame de Grâces. Il vint ensuite sur le site en pèlerinage avec sa mère, la reine Anne d’Autriche, pour remercier de sa naissance.
N'hésitez pas à faire sa découverte via Baludik! Un jeu de piste virtuel au coeur de ce sanctuaire aux côtés de Nine. Bond dans le passé garanti!
A votre arrivée sur l’esplanade, où se trouvent de nombreux ex-votos, profitez de la vue panoramique sur la grande plaine d'oliviers et de cyprès. Les escaliers face au sanctuaire, sont appelés « Escaliers Louis XIV » ; le Roi Soleil les aurait gravis à cheval lors de sa venue.
Depuis le sanctuaire Notre Dame de Grâces, empruntez le chemin de pèlerinage vers le monastère Saint Joseph (des panneaux indiquent la direction depuis le parking). Après 3 km et 45 minutes de marche, vous arrivez au monastère, lieu d’apparition de Joseph à un berger égaré en 1660. Le monastère, construit au pied du Mont Bessillon et habitée par les sœurs bénédictines, ne se visite pas. Seule la chapelle est accessible tout au long de la journée ; si vous le souhaitez, assistez à la messe de 11h, sommet de la journée, dite en latin et chant grégorien. Pour revenir à Notre Dame de Grâces, empruntez le même chemin de pèlerinage qu’à l’aller.
Après vous être garé à proximité du centre-ville, dirigez-vous vers le Cours Gambetta. Installez-vous en terrasse, et prenez part à un moment de détente, à l’ombre des platanes centenaires, avec un petit apéritif local couleur rosé (à consommer avec modération !). Pour le déjeuner, une large gamme de restaurants séduira vos papilles et vos envies : brasserie, semi-gastronomique, traditionnel provençal.
Prenez la direction d’Entrecasteaux depuis le carrefour de la coopérative des Vignerons de Cotignac (D50). Après 15 minutes de route, vous arrivez au village. Le superbe château et ses jardins à la française vous attendent.
Il date des XIème et XVIIème siècles. Ancienne demeure du gendre de Madame de Sévigné, c'est aujourd’hui une propriété privée, accessible à la visite. Vous pouvez découvrir entre autre :
- les tableaux, tapisseries et documents d'époque
- la chambre de la Marquise
- le salon Louis XIV
- le salon Empire
- le salon de musique baroque
- la suite orientale
- la cuisine ancienne
- les cabinets de curiosités
- les oubliettes
Les jardins, qui ornent le devant du château, sont accessibles librement au public. C’est le jardinier de Louis XIV, Le Nôtre, qui aurait donné à la Marquise de Sévigné les plans et croquis du jardin de l’Orangeraie de Versailles pour qu’ils soient reproduis à Entrecasteaux.
Le lieu est idéal pour vous initier au loisir local, la pétanque, en famille ou entre amis, à l’ombre des platanes et non loin du labyrinthe de buis.