Avec cette idée balade partez à la découverte des trois villages de caractère de Provence Verte et Verdon. Saint-Martin de Pallières, Cotignac et Entrecasteaux. Entre visites patrimoniales, repas aux couleurs provençales et flâneries au détour des ruelles...
Durée : 2 jours |
Public concerné : Tout public |
Parcours total : 14h / 52km |
Saison idéale : Printemps / Eté |
Météo idéale : Quand il fait beau |
Prix indicatif : Payant |
Nota Bene : Visites payantes dans les châteaux et à la citerne (réductions Amusez vous via les offices de tourisme). Nos amis les chiens sont acceptés à la citerne et au château de Saint Martin, pas au château de Entrecasteaux. Poussettes et accès PMR impossibles. |
Depuis quelques années, l'association des Villages de caractère du Var rassemble 15 villages du département. Des villages sélectionnés pour leur patrimoine naturel et bâti riche, leurs savoir-faire et traditions ancestrales et la volonté de les faire connaître. 340km d'itinéraire à travers les routes variées varoises les rallient. Ici nous vous conseillons un itinéraire regroupant nos trois locaux made in Provence Verte & Verdon : Entrecasteaux, Cotignac et Saint Martin de Pallières.
Distants d'à peine 10km, découvrez le village abrité par son rocher : Cotignac avant de passer à la visite de la cité construite autour de son monumental château : Entrecasteaux.
Nous débutons cette matinée par la visite du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces. A la manière de Louis XIV en 1660 qui selon la tradition provençale serait né grâce aux neuvaines de Frère Fiacre en ces lieux quelques années avant, suivez les instructions de la Vierge Marie : "Qu'on y vienne en procession recevoir les dons que je veux y répandre". La visite peut s’effectuer librement ou au moyen de l'application Baludik et du jeu : « le sanctuaire à travers les âges », en famille vous pourrez ainsi laisser votre trace au lieu et découvrir l'histoire du sanctuaire en vous amusant.
Le petit village de la crèche provençale par excellence. Niché sous son monumental rocher, le village est classé depuis fin 2022 Plus beau village de France et l'on comprend vite pourquoi. Entre la place Gambetta et ses platanes typiques en Provence, les jolies fontaines qui parsèment les placettes, les ruelles aux nombreuses échoppes chics et artistiques, Cotignac donne le "bati-bati" à ses visiteurs. Si le cœur vous en dit, passez également les portes des galeries d'art, le Centre d'art la falaise offre des expositions de qualité tout comme le cercle des arts.
La visite du village ne peut s'effectuer sans un passage sous le rocher mentionné dans le village « promenade du rocher ». Là, sous cette cascade fossile la magie opère. Entre les maisons troglodytiques, les jardins aux espèces exotiques, la vue sur les toits du village et vestiges des activités agricoles du passé vous en prendrez plein les mirettes.
D'avril à octobre, par beau temps, ne manquez pas la visite du rocher. Vous découvrirez cette cascade fossile devenu abri moyenâgeux de l’intérieur. Le panorama y est juste unique. Acrophobes s'abstenir, les escaliers et la vue là-haut peuvent être déstabilisants.
Après avoir arpenté le village, redescendez sur la place Gambetta pour y déguster un délicieux repas à l'ombre des platanes.
Plus petit que son proche et précédent voisin visité, Entrecasteaux ne manque toutefois pas de charme. On arrive par une rue étroite aux façades de pierre et vignes vierges et l'on devine au loin le clocher de l'église. En contrebas de la route, la Bresque fait son bout de chemin jusqu'à l'Argens. Quelques trompe l’œil parsèment les ruelles et là : on reste subjugué devant la beauté du château ensoleillé et ses jardins à la française. Vite on se gare et on débute la visite dans le dédale des ruelles pavées..
D'avril à septembre (consultez les jours d'ouverture) autorisez-vous la visite de ce château de pierre monumental. Vous y découvrirez les oubliettes et son résident principal. La somptueuse cuisine où l'on aimerait se faire mijoter un plat. Entrez dans les cabinets de curiosité et salons décorés au gré des voyages du propriétaire actuel. Écoutez l'histoire de l'amiral d'Entrecasteaux en mer et découvrez le lien étroit entre le village et Madame de Sévigné. Une visite guidée en réservation dans nos offices de tourisme.
Après de jolis villages traversés et des routes tortueuses au milieu des collines et champs vous voici sur l'éperon rocheux du village de Saint-Martin de Pallières. Un village encore très marqué par son passé médiéval. Comme à Entrecasteaux on aime arpenter les ruelles pavées du village, découvrir les façades hautes en couleurs et la vue époustouflante sur les contreforts du Verdon et sommets voisins. Avant midi, on s'autorise (si l'estomac ne crie pas encore famine) une partie de pétanque au boulodrome avec qui sait peut-être des adversaires du coin qui se feront un plaisir de vous donner quelques astuces.
Vous entamerez l'après-midi avec Michel à la citerne du château. Ouverte de mai à septembre pensez à bien vérifier les horaires d'ouverture. Saint-Martin ne bénéficiant pas de résurgence, les hommes ont dû très tôt s'adapter aux réalités du terrain et créer la plus grande citerne d'Europe pour alimenter le village et les jardins du château. Immersion dans le passé lointain des premiers propriétaires et souvenirs d'enfance des actuels. Astuce du chef, optez pour un concert en voûtes les mercredis de l'été pour découvrir la facette acoustique du lieu.
Poursuite de votre découverte des lieux avec Bruno, le château est depuis peu ouvert toute l'année sur réservation. Après une découverte des extérieurs on se dirige vers le cœur du monument et ses pépites. Anecdotes familiales et historiques au menu et panorama grandiose depuis la terrasse du lieu. Coup de cœur pour la dernière partie de cette découverte, l'église, restaurée il y a peu et accessible depuis le château... Mystère. Pour ceux qui le souhaitent, le château propose également ses chambres d'hôtes, l'occasion de rester un peu plus longtemps dans cette paisible et délicate ambiance.