Ciné rencontre : Apprendre

Barjols

AVRIL
04
2025

“ Ciné bleu vous invite à une soirée exceptionnelle avec la projection du documentaire, « Apprendre » en présence de Claire Simon. ”

HORAIRES
19:00

LIEU
Cinéma L'Odéon, Rue du Barri

TARIF
Plein tarif : 6,50 €, Enfant (14 ans) : 5 €.

DATES ET HORAIRES
Vendredi 4 avril 2025 à 19h.

CATEGORIE
Conférence / Débat / Rencontre, Séance / Projection cinéma


< Retour


PROGRAMME

Claire Simon retourne sur les bancs de l’école avec son nouveau documentaire « Apprendre » (1h45). La réalisatrice emmène le spectateur dans le quotidien de l’établissement public Anton Makarenko, à Ivry-sur-Seine.

À rebours des clichés, elle dresse un tableau touchant, à hauteur d’enfant, du quotidien dans une école de la banlieue parisienne. Plutôt que de camper des personnages, en se concentrant sur une poignée d’enfants, la cinéaste fait le choix de montrer une multitude. De cette quête patiente jaillissent des perles. À l’heure où l’Éducation nationale émet des signaux de souffrance, Claire Simon raconte le vivre ensemble, « Apprendre » fait passer un précieux message d’espoir.

Claire Simon est une scénariste, actrice, directrice de la photographie, monteuse et réalisatrice française, née en 1955 et une personnalité majeure du cinéma du réel.


< Retour

 

Copyright 2025 : Provence Verte & Verdon Tourisme