Gros Bessillon
83670 Pontevès
Falaise - Barre rocheuse Massif - Forêt
Ouverture : Privé, non accessible - Visible uniquement de loin..
Avec ses 813 mètres d'altitude et 3 kilomètres de crête, le Gros Bessillon est le sommet le plus haut du centre Var sur une vingtaine de kilomètres à la ronde. Ce qui en fait un véritable repère dans le paysage. Privé, ce paysage est à admirer de loin.
> Un sommet vigilant :
Cette situation privilégiée a permis l'installation d'une des 5 tours de guet du SDIS83, la REAL 3. Pendant la période de risque incendie, de mi-juin à mi-septembre, 2 personnes sont en permanence à la vigie du Gros Bessillon de 10h à 19h. Elles sont en relation permanente avec le CODIS par voies radios et téléphoniques pour fournir des renseignements précieux en cas de départs de feu, ainsi que les comités communaux feux de forêts.
Pour faciliter l'accès des secours, la piste des Muets mène au sommet. Mais celle-ci n'est pas accessible au grand public. Présence d'un panneau "Circulation pédestre et motorisée strictement interdite - Infraction : 135 ?".
Si vous souhaitez vous balader en forêt, il existe les randonnées suivantes :
- "A travers la forêt du Bessillon" (8 km - 3h) au départ du parking du Ferraillon.
- "Le Petit Bessillon" (4,5 km - 3h) au départ de Pontevès
> Histoire :
- Par le passé le Gros Bessillon fut un haut lieu de la Résistance, sous l'occupation allemande, pour sa situation isolée et très boisée. De nombreux résistants y ont trouvé la mort et plusieurs stèles marquent les lieux de combat. Un monument aux héros et martyrs du Bessillon, ?uvre du sculpteur Victor Nicolas, a été érigé au bord de la route D 560 entre Pontevès et Cotignac, et rappelle la mort de 7 jeunes résistants le 27 juillet 1944 sous les balles des nazis allemands.
- Selon la légende, le massif fut également le siège de plusieurs apparitions : Saint Joseph au Monastère du même nom, et la Vierge Marie au Sanctuaire Notre Dame de Grâces.