Falaise - Barre rocheuse Massif - Forêt
Ouverture : Privé, non accessible - Visible uniquement de loin.
Randonnée "Des Molières vers les Orris" : Accès soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre..
Situé sur les hauteurs de la Roquebrussanne, cet espace forestier à l'aspect sauvage s'étend sur 2,5 kilomètres et culmine à 834 mètres d'altitude en dominant le village et le plateau de l'Issole. Privé, ce paysage est à admirer de loin.
Cette montagne est constituée de roches sédimentaires : calcaire et dolomie, qui donne sous l'effet de l'érosion une crête découpée et des roches élancées et pittoresque qui affirment son caractère calcaire et méditerranéen
> Au sommet : les antennes et la vigie
C'est un repère dans le paysage, on le reconnaît facilement grâce à ses antennes relais au sommet (émetteur de la TNT).
Ce point haut offre une vision panoramique à 360 degrés sur toute la basse Provence, depuis les Îles du Levant jusqu'aux contreforts de Canjuers. Le massif a ainsi été équipé d'une vigie depuis 1997 pour surveiller les alentours en raison du risque incendie. En lien direct avec les pompiers et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Draguignan, chaque année entre 60 et 80 départs de feux potentiels sont signalés dès les premières minutes, ce qui permet une intervention rapide des secours. En 2013, une piste d'accès, interdite aux véhicules depuis la D5 a été ouverte pour faciliter l'accès des secours.
> Au pied : la source des Orris
Au pied des falaises se situe la Source des Orris, un lieu bucolique avec une source et un ancien habitat pastoral. Ce site classé est également un refuge LPO, c'est un lieu idéal pour la balade et l'observation des oiseaux.
/!\ Le massif est majoritairement privé.
La Randonnée "Des Molières vers les Orris" offre plusieurs points de vue sur ce massif.